Résidence étudiants, 275 logements, Saclay
La nouvelle résidence a été conçue de façon s’inscrire dans la continuité du campus tout en répondant à l’architecture du MBA qui est situé en vis-à-vis. Elle comporte deux bâtiments distincts, d’une échelle comparable à celle des bâtiments conçus par René Coulon. La nouvelle résidence est organisée selon in modèle inspiré de celui du campus anglo-saxon. Il prend ici la forme d’un « îlot ouvert » qui permet d’établir une relation de fluidité avec le reste du campus. La forme est celle du « quad », perméable à la vie du campus, dont le cœur de la résidence est un vaste espace engazonné.
La fragmentation des bâtiments répond au découpage du bâtiment du MBA qui lui fait face et permet de réduire l’effet massif d’un programme relativement dense. Les décalages résultant de la fragmentation créent deux placettes minérales qui marquent les accueils respectifs de chaque bâtiment : à l’est, la première placette qui accueille l’entrée de l’hôtel, au nord la deuxième placette qui comporte l’accès principal à la résidence étudiante ainsi que le Totem. Les deux entrées des bâtiments offrent des transparences vers le cœur vert de l’îlot.
Les deux bâtiments de logements neufs répondent à une double programmation : pendant les mois de classe, ils comportent des logements étudiants avec espace de vie, kitchenette, salle d’eau et toilettes individuels. Pendant les vacances des étudiants, les bâtiments servent à un programme hôtelier.
Les façades des chambres sont conçues de façon modulaire afin d’en permettre la préfabrication. Le module est recouvert d’un bardage en aluminium blanc qui recouvre l’ensemble de l’isolation extérieur du module autour de la fenêtre ainsi que le coffre de volet roulant et la grille de ventilation située en appui de fenêtre.
Le découpage prismatique de ce module permet d’optimiser les apports solaires dans les chambres, de supprimer l’ensemble des ponts thermiques, d’offrir des occultations extérieures, ainsi qu’une ventilation naturelle efficace lorsque les volets sont fermés, et de permettre un entretien aisé des vitrages et des occultations. Il créé une façade sculptée qui offre des reflets variés des rayons du soleil, et constitue la signature du bâtiment.