Quartier de la Duchère, Lyon
La définition du projet urbain pour la restructuration du quartier de la Duchère s’inscrit dans une démarche de développement durable.
La qualité environnementale du quartier de la Duchère, est ainsi abordée à différentes échelles : du le grand paysage et l’armature urbaine, le foncier et les constructions proprement dites.
Un règlement vise à contrôler l’impact du bâti sans contraindre de façon excessive, de façon à favoriser l’émergence d’architectures innovantes capables de répondre à des défis environnementaux ambitieux.
Le réglement est articulé autour de 3 thèmes :
– La zone non aedificandi. Zone en pleine terre et plantée avec des arbres à hautes tiges. Elle doit permettre de gérer les eaux pluviales à l’échelle de l’îlot.
– L’emprise au sol des bâtiments.
– Les surfaces de façade par rapport aux différentes limites séparatives. Il s’agit de régler l’impact du bâti (vis-à-vis des vues, du droit au soleil…) sans préjuger de la forme et de l’aspect.
Les dispositions incitatives peuvent se traduire par :
– l’augmentation du droit de construire grâce au bonus de coefficient d’emprise au sol (CES)
– la déduction du CES des espaces intermédiaires (balcons), des serres (non chauffées), des locaux pour le tri sélectif ou les locaux pour les vélos.
– la non-obligation du branchement au réseau de chauffage urbain pour les constructions à très faible consommation d’énergie.