Piscine olympique écologique, Paris
Le projet de piscine olympique biotope vise à placer la natation sportive au coeur d’un environnement formé par la symbiose de la nature, de l’eau et de l’architecture.
C’est un vaste édifice lumineux, qu’une eau pure anime de ses reflets et de ses écoulements, au milieu d’une abondante végétation.
Cette symbiose est créée grâce à une régénération de l’eau qui se fait dans un circuit fermé constitué de plusieurs bassins, cascades et jets d’eau.
La circulation de l’eau y est organisée de façon à permettre un traitement analogue à celui d’un écosystème naturel. Ce principe d’auto-épuration naturelle permet de s’affranchir des systèmes d’épuration chimique et présente des avantages considérables sur le plan de l’environnement et de la santé des sportifs.
Le nouvel espace est celui d’un jardin luxuriant, protégé par les lointaines parois de verre d’une vaste serre. Au centre, les bassins de natation, en pleine lumière. Autour, l’anneau de filtration, formé de jardins d’eau, de cascades, de plantes aquatiques et d’arbres.
Les gradins y prennent place comme des éléments suspendus au milieu de la végétation. L’eau qui jaillit et qui ruisselle met en scène le processus d’oxygénation dès l’entrée dans le hall