Maison privée, Issy-Les-Moulineaux
Ce projet est situé sur l’Ile Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux. Le caractère inondable du terrain a conduit à surélever le rez-de-chaussée de un mètre par rapport au niveau de la rue. Une variété d’espaces de transitions assurent un prolongement de l’habitation et fonctionnent comme filtres climatiques, tant en hiver qu’en été. Ces espaces sont entièrement construits en bois et s’affichent comme des éléments singuliers indépendants de l’ensemble du volume de l’habitation qui est réalisé en maçonné isolé par l’extérieur et recouvert d’un bardage en clin d’Eternit Inerte.
L’écriture architecturale est plus liée à l’expression d’une peau qu’à l’exaltation d’une structure. Elle exprime le caractère environnemental du bâtiment. Ainsi l’isolation par l’extérieur permet d’assurer un bon confort d’été grâce à l’inertie thermique et d’éviter les ponts thermiques. Ceux-ci sont totalement supprimés, notamment grâce à l’indépendance qui existe entre la structure des prolongements de l’habitat (passerelle, sas et terrasses) et celle du corps du bâtiment.
Les espaces de vie sont relativement neutres tandis que les espaces de circulation internes et externes développent le thème de la promenade architecturale à travers une passerelles extérieure, un SAS en chêne, une entrée triple hauteur recouvert habitée par une autre passerelle…
Située dans le prolongement de la chambre des parents et à proximité de sa salle de bain, la terrasse du dernier étage est conçue comme une véritable pièce extérieure dont on peut régler à sa guise le rapport à l’espace public grâce à une façade composée de quatre panneaux entièrement ouvrants. Ces panneaux sont des claustras composés de lattes de bois orientables (NACO) montés sur des cadres métalliques. La pièce peut ainsi être complètement isolée de la rue lorsque les lamelles sont fermées, semi ouverte lorsque les lamelles sont orientées horizontalement ou complètement ouverte lorsque les quatre panneaux sont dépliés.