Gymnase du Chablais, Aigle (Suisse)
Le projet vise à concevoir un modèle constructif adapté aux constructions d’établissements Post obligatoire du Canton de Vaud, ainsi que son application au programme spécifique du gymnase du Chablais. L’association de ces deux demandes, l’une générique et conceptuelle, l’autre spécifique et opérationnelle, nous invite à mener une réflexion, au-delà du site et du programme, sur l’identité d’une nouvelle génération de gymnases vaudois, conçue pour répondre aux enjeux du développement durable.
Le Gymnase du Chablais est ainsi conçu pour répondre aux conditions de son site, en s’appuyant sur une répartition du programme en quatre bâtiments de hauteurs différentes, disposés autour d’une piazza centrale. Entièrement traversant pour les piétons, le gymnase s’inscrit en douceur dans le tissu urbain. Il dégage de vues traversantes depuis l’école vers le paysage alentour et ménage les vues des riverains.
Chaque bâtiment possède une identité propre qui est liée à l’entité programmatique, ou au groupement d’entités qu’il abrite : le bâtiment d’enseignement général, le bâtiment des sciences, qui comprend également les locaux de restauration, le bâtiment de la bibliothèque et de l’Aula, qui comprend également l’administration, et la salle de sport.
Les façades sont conçues pour répondre à des objectifs énergétiques ambitieux, et pour offrir aux usagers les meilleures conditions de confort visuel et hygrothermique, en hiver comme en été. Les classes possèdent ainsi de larges surfaces vitrées dotées de brises soleils orientables extérieurs. Des dispositifs de grilles et de volets en façade, ainsi que des extractions par des atriums, permettent d’assurer une ventilation naturelle efficace.