Chapelle Rue Madame, Paris 6
Le projet de transformation de la chapelle de l’Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg répond à une ambition forte ; celle d’offrir aux paroissiens un nouvel espace à la fois en phase avec les aspirations de notre époque et respectueuse de l’architecture existante.
La réponse apportée à la question se situe à deux niveaux. Le premier niveau est hors de la chapelle proprement dite. Les interventions consistent essentiellement en un percement de trémie et de fenêtres et visent à restituer à la chapelle les qualités qu’elle avait à l’origine et d’en révéler l’espace au moyen de la lumière naturelle.
Le second niveau porte sur la chapelle proprement dite. A partir de nouvelles ambitions programmatiques, et notamment celle de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles des évènements culturels en plus des évènements cultuels auxquels elle est principalement destinée, le projet se propose de redéfinir l’architecture de la chapelle.
La réponse apportée se veut guidée par ces objectifs qui concernent à la fois la flexibilité de l’espace, son acoustique et sa lumière.