Bibliothèque universitaire en bois, Lieusaint
La bibliothèque de Lieusaint est un bâtiment atypique en bois massif et terre crue. Il est organisé selon un plan basilical, le long d’un axe central de part et d’autre duquel des espaces de travail en simple et double hauteur sont situés. Des sheds apportent une lumière du nord généreuse à chacun ces espaces. Ils permettent également d’en extraire l’air de façon naturelle et de rafraîchir le bâtiment en été. De grandes fenêtres apportent à ces espaces une ouverture sur l’extérieur.
La structure en bois porte le bâtiment et permet ainsi aux façades d’être libérées de la fonction porteuse. Les poteaux en H permettent l’intégration des dispositifs de ventilation, et des réseaux électriques. Des poutres allèges, intégrées dans un ensemble comprenant les meubles de bibliothèque et des panneaux acoustiques, supportent les planchers de l’étage. Ceux-ci sont, comme la toiture, en panneaux massifs de bois « tourillonnés », c’est-à-dire assemblés aux moyens de chevilles. Leur assemblage est conçu de façon à offrir un très bon niveau de diffusion et d’absorption acoustique.
Les façades sont en terre crue, isolées par l’extérieur avec de la laine de chanvre, et recouvert d’un bardage bois. Ce choix répond à une volonté esthétique autant qu’à un choix écologique. La terre crue possède en effet un très bon bilan environnemental, une inertie avantageuse, et une capacité de régulation hygrothermique importante.