Atelier Montagnes
Le projet porte sur le développement de quatre vallées de moyenne montagne : la vallée d’Asp et la vallée des Gaves dans les pyrénnées, le site du lac de Naussac en Lozère, et la vallée de Joux dans le Jura. Les enjeux économiques, territoriaux, paysagers et architecturaux ont été abordés dans une perspective de développement durable.
Le volet urbain et architectural a été abordé à travers trois approches complémentaires : la première s’interesse à la forme bâtie au regard de la problématique de la densité, la seconde aux filières de construction et la troisième aux nouvelles forme de maîtrise d’ouvrage.
Les enjeux urbains et architecturaux ont été abordés à travers trois approches complémentaires :
Forme bâtie
Cette approche s’est intéressée à la forme bâtie et à ses impacts à différentes échelles, au regard de la problématique du développement durable.
Filières de construction
Les formes architecturales et urbaines ont été abordées à travers les filières de production et les ressources mises en oeuvre. Il s’agissait ici d’identifier les ressources locales susceptibles d’être valorisées et les enjeux technologiques potentiels. Dans ce contexte, le développement des différentes filières du bois a été identifié comme stratégique à cause de leur capacité à répondre à des problématiques environnementales, économiques, paysagères et architecturale : valorisation d’une ressource locale et d’une filière économique
Nouvelles forme de maîtrise d’ouvrage
Les enjeux du développement durable sont favorables à l’émergence de nouvelles formes de maîtrise d’ouvrage, capables de proposer des produits résidentiels différents que ceux d’une promotion classique. Parmi ces nouvelles formes de maîtrise d’ouvrage, l’habitat coopératif occupe une place de choix. Dans le contexte des sites de montagnes, l’habitat coopératif a tout son rôle à jouer : il peut offrir une alternative à l’habitat individuel diffus et peut ainsi contribuer à endiguer l’étalement urbain.