9 logements, Paris 11
Le projet de réhabilitation du 7 rue Desargues a été conçu dans le cadre d’une démarche HQE. Ses principales caractéristiques ont été reprises dans la charte de développement durable, élaborée en 2004 par la SIEMP.
Le projet conserve l’architecture du bâtiment existant, tout en exprimant sa modernisation à travers des éléments architectoniques singuliers. Ainsi le nouvel ascenseur apparaît comme un volume en acier corten autopatinable, détaché du bâtiment afin de laisser pénétrer une lumière naturelle dans l’ensemble de ses espaces de circulation.
La configuration des logements a été complètement revue afin de combiner différents types d’appartements, du simplex au duplex, et du studio au 6 pièces. L’ensemble des lieux – et notamment les circulations et salles de bain – bénéficie d’une lumière naturelle abondante. Les matériaux ont été choisis en tenant compte de leurs caractéristiques écologiques : menuiseries extérieures bois, peintures en phase aqueuse, sols des appartements en linoléum, sol des parties communes en caoutchouc.
30 m² de panneaux solaires situés en toiture fournissent 40% de l’eaux chaude sanitaire. Un système de ventilation naturelle assistée permet d’assurer un bon confort hygrothermique dans les logements, tout en économisant une partie des consommations électriques.