80 logements, Nice
Le projet est implanté le long de l’avenue de la Californie, grande artère niçoise située entre la promenade des Anglais et un réseau d’infrastructures constituée par une voie rapide et des rails SNCF.
Le projet se présente comme un ensemble architectural composé de cinq corps de bâtiments de sept étages, séparés entre eux par les noyaux de distribution aux logements. Chacun de ces cinq corps de bâtiments se présente comme l’addition de deux volumes simples, accolés l’un à l’autre. Le premier volume est recouvert d’un enduit blanc. Il abrite les logements proprement dits. Le second volume en béton brut teinté est celui de loggias qui prolongent chaque logement.
Un soubassement, également réalisé en béton brut, constitue la partie émergée du parking semi-enterré et le socle du projet. Les matériaux et les couleurs des corps de bâtiments et de leurs extensions ont été déterminés de façon à assurer une parfaite intégration dans le site.
La décomposition du projet en cinq volumes indépendants reliés entre eux par des noyaux de circulations extérieurs permet de créer des logements qui sont tous traversant et triple orientés. Il permet également d’offrir aux logements des entrées et des salles de douches éclairées par la lumière naturelle.
Cette organisation permet également de créer des espaces de transition fluides, aérés et lumineux. Les entrées des immeubles, les cages d’escaliers et les paliers de distribution aux logements reçoivent de la lumière naturelle et offrent une qualité spatiale inhabituelle pour ce type de bâtiment. Ils acquièrent ainsi le statut de véritables lieux de sociabilité propices à la rencontre et aux échanges entre les habitants.
Les espaces extérieurs situés au nord-ouest des bâtiments pourront être aménagés en jardins potager. Ces espaces permettront d’obtenir un stockage des eaux pluviales et de limiter les rejets aux réseaux. L’éclairage des espaces extérieurs sera assuré par des bornes qui permettront d’assurer un bon niveau d’éclairage et de respecter les dispositions relatives aux personnes handicapées, tout en
L’accès aux quatre cages d’ascenseur se fait depuis l’intérieur de la parcelle, en longeant un jardin implanté au-dessus du parking. Cette espace paysager sera traité avec des plantes d’essence locale nécessitant peu d’entretien. Il est également possible d’implanter ici un jardin paysager à destination des habitants si le souhait s’en fait sentir.