58 logements collectifs et 10 maisons individuelles, Chanteloup-en-Brie
Le projet de construction de 58 logements collectifs dont 10 maisons individuelles à Chanteloup-en-Brie a été entièrement conçu de façon à répondre aux objectifs urbanistiques et paysagers des directives bas carbone ainsi qu’aux ambitions environnementales de l’EPAMARNE. Il répond ainsi au quadruple objectif : bâtiment bas carbone, bâtiment biosourcé ; BBCA et BEPOS.
Il s’inscrit ainsi de façon discrète dans le prolongement du tissu urbain de Chanteloup en Brie et en prolonge le caractère vernaculaire. L’organisation des bâtiments de logements collectifs autour d’un vaste espace central, constitue un rappel de celle des longères rurales, tandis que les maisons individuelles sont insérées dans un environnement où la nature domine.
Cet esprit rural est réinterprété de façon contemporaine pour répondre aux aspirations actuelles des habitants et à leur demande d’un cadre de vie écologique et ouvert sur la nature. L’écriture architecturale est ainsi marquée par la simplicité volumétrique des bâtiments et par la précision des détails mis en œuvre. Elle vise à rendre les bâtiments « familiers » et à leur apporter une certaine douceur, voire une certaine sensualité.