FAUBOURG 3.0, 206 Lafayette, Paris 10 (75)
Le projet de construction du projet Faubourg 3.0 se situe sur une parcelle longue typique des grandes lanières industrielles du faubourg Saint-Martin, à l’intersection de la rue La Fayette et de la rue du faubourg Saint-Martin qui ont chacune conservé leur propre typologie de bâtis.
Située à la sortie du métro Louis Blanc, à dix minutes des gares de l’Est et du Nord à dix minutes des gares de l’Est et du Nord, la parcelle est aujourd’hui constituée d’une multiplicité d’entités bâties, dans un quartier à fort dynamisme et richesse cosmopolite. Les trois bâtiments du fond de parcelle sont conservés pour leur intérêt patrimonial et architectural : ils racontent en effet l’histoire du lieu, et l’histoire de la mutation du tissu faubourien d’abord maraîcher, puis artisanal et industriel. Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’histoire du site avec un bâtiment contemporain sur rue, qui accueille du commerce, des logements et des bureaux, et qui dialoguent avec des ateliers sur le passage (K et G) et le bâtiment industriel H.
Le projet a pour but de conférer à l’opération une unité formelle, une identité forte depuis la ville et un fonctionnement en un seul ensemble de bureaux et de logements, tout en gardant son caractère de passage privé assorti de multiples bâtiments.