ACTUALITES / NEWS

EXPOSITION du 27 août au 21 septembre 2024
VERNISSAGE le jeudi 5 septembre 2024 de 18h30 à 21h

📍 LA GALERIE D’ARCHITECTURE
11 Rue des Blancs Manteaux 75004 Paris

« Les enjeux écologiques de notre époque questionnent, par leur ampleur et leur complexité, les relations des sociétés humaines à leur milieu, et touchent de ce fait à l’essence même de l’architecture. Ces enjeux lui offrent de belles opportunités d’élargir ses champs d’investigation habituels, au-delà des normes et des bonnes pratiques, en sollicitant la recherche et l’expérimentation. Ils invitent également à faire renaître des morphologies ainsi que des dispositifs constructifs et architecturaux qui ont été progressivement délaissés, durant le dernier siècle, à mesure que la place de la technologie augmentait dans les bâtiments. Ils invitent enfin à aborder l’architecture, non seulement comme le jeu bien célèbre des volumes assemblés sous la lumière, mais également comme celui des ambiances sensorielles et des matières, de l’espace et du temps, du pérenne et de l’éphémère, du réglé et du libre, du concepteur et des habitants.
En s’appuyant sur ces réflexions, l’exposition présente un parcours architectural engagé dans le développement durable depuis 25 ans, jalonné de réalisations, projets, recherches et expérimentations. »

– Pascal Gontier

Photographie © Hervé Abbadie

Pascal Gontier interviendra au Forum International Bois Construction 2024 à Nancy pour une conférence ce vendredi 5 avril lors de l’Atelier A5
« Le bois dans les Jeux de Paris, bilan et perspectives » aux côtés de Clément Vergély de l’agence Clément Vergély Architectes, Antoine Béal de l’agence Béal & Blanckaert, et Gaëtan Le Penhuel de l’agence Gaëtan le Penhuel Architectes pour parler du Lot A du Village des Athlètes Universeine.

Architecte coordonnateur de l’îlot A2, l’Atelier Pascal Gontier a conçu 4 bâtiments au cœur du lot A du Village des Athlètes qui vient d’être livré à Saint-Denis (93).

📅 Rendez-vous vendredi 5 avril 2024 à 10h45
Auditorium 850 du Centre Prouvé de Nancy

> Programme détaillé de l’évènement
> Plus d’informations sur le projet du Village des Athlètes

L’Atelier Pascal Gontier est en couverture du dernier numéro du magazine d’architectures en compagnie de Gaëtan Le Penhuel avec notre projet « Universeine » du Village des Athlètes à Saint-Denis (93) !

Un grand merci à Cyrille Véran pour ce dossier très complet.
Pour le consulter > télécharger le PDF

> voir le projet du Village des Athlètes à Saint-Denis
> voir le projet du Village des Athlètes à Saint-Ouen

Photographie © Sergio Grazia

Pascal Gontier est récemment intervenu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy pour présenter les projets de l’agence et notamment parler de son concept d’« habitat ouvert et sur mesure » et de sa méthode BOB®, ou Bespoke Open Building : cette méthode permet de créer des bâtiments réalisés en co-conception avec les habitants, conçus selon des plans ouverts, appropriables par les occupants, évolutifs et réversibles, et dotés de prolongements extérieurs généreux. L’Atelier Pascal Gontier a notamment réalisé un bâtiment de logements à Floirac (33) selon cette méthode.

La vidéo de la conférence est en ligne :

> Plus d’informations sur la méthode BOB® – Bespoke Open Building
> Plus d’informations sur le projet de 79 logements à Floirac (33)

Résidence Sociale – Chilly-Mazarin (91) – Atelier Pascal Gontier © Charly Broyez

Le projet de démolition et de reconstruction d’une résidence sociale de 256 logements à Chilly-Mazarin (91) pour Adoma vient d’être livré au terme de deux tranches de travaux : le chantier en site occupé s’est déroulé entre 2020 et 2021 pour la première tranche, et entre 2021 et 2023 pour la deuxième tranche.

> Plus d’informations sur le projet

Plus de 10 ans après sa livraison, la Maison Gaïta conçue par Pascal Gontier reste un projet pionnier par sa démarche d’éco-conception ambitieuse : ce prototype de maison passive à énergie positive en ossature bois a été conçu en anticipant les standards futurs, dans une démarche d’expérimentation qui combine exigence esthétique et environnementale.

Un grand merci à Frédéric Brillet pour cet article paru dans Le Figaro Demain.

> Plus d’informations sur le projet