Spectromètre

Spectromètre, Lille (59)

Ce projet s’insère au nord du campus universitaire des sciences de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq : le futur bâtiment est destiné à accueillir un spectromètre RMN 1.2 Ghz à très haut champ. Cet équipement est l’un des premiers de ce type à être implanté en France, et également l’un des premiers au monde pour l’étude des matériaux. Le bâtiment proposé se veut donc emblématique pour l’université.

Il est conçu sur deux niveaux, la partie nord accueillant la halle et les locaux de travail, et en rez-de-chaussée pour la partie sud, les locaux techniques process. L’espace de bureau et la salle de réunion sont implantés en étage au-dessus des salles de commande et laboratoires. L’ascenseur a été positionné au plus loin du spectromètre afin d’éviter les perturbations dues aux déplacements magnétiques.

Un travail sur la lumière naturelle a été réalisé afin d’apporter une qualité des espaces au niveau du confort visuel pour tous les locaux du bâtiment. Ainsi, les espaces de travail ont des surfaces vitrées importantes et dimensionnées en fonction des besoins thermiques. Pour la halle, il est recherché un apport d’éclairage naturel. Une protection par casquette est prévue sur les façades Nord et Sud du bâtiment afin de n’avoir aucun rayon lumineux direct sur le spectromètre toute l’année, minimisant ainsi les apports solaires externes. Cette casquette donne ainsi une image forte au projet et une singularité du bâtiment.