Immeubles de bureaux en bois, Olivet (45)
Le projet de construction du projet Oxygen se situe sur un vaste terrain en U, entre le boulevard Duhamel du Monceau et la ligne A du Tramway dans la ZAC d’Olivet.
Le projet s’articule selon deux ensembles bâtis distincts séparés par une percée visuelle située dans l’axe de la parcelle en U, dans le prolongement de la « coulée verte » qui traverse le quartier. Le premier ensemble, composé de trois corps de bâtiments, comprend le bâtiment principal avec le Restaurant inter-entreprise. Le second ensemble, composé de deux corps de bâtiments comprend le bâtiment secondaire. Ces deux entités forment un même ensemble architectural cohérent.
Les bâtiments de bureaux et le socle du rez-de-chaussée sont des entités programmatiques distincts qui se répondent : les bâtiments de bureaux sont réalisés entièrement en structure bois et revêtus d’une façade bois, tandis que la nappe du rez-de-chaussée est construite en métal et revêtue d’une façade métallique largement vitrée. L’ensemble se distingue par une composition organique d’éléments architecturaux simples, qui met en jeu l’orthogonal et le rayonnant, la courbe et la droite, le bois et le métal, et le continu et le fragmenté.
La fluidité et la générosité des liaisons intérieures et extérieures entre étages vise à créer de véritables lieux de vie conviviaux à proximité des bureaux et à faciliter les échanges informels entre les différents utilisateurs des bâtiments.