Bastion Saint-Antoine, Genève
Le projet consiste en la création d’un vaste espace public sur l’esplanade Théodore de Bèze (Bastion Saint Antoine, au nord de l’esplanade Saint Antoine) et d’un bâtiment destiné à abriter les vestiges archéologiques qui y ont été découverts. La toiture recouvrant ces vestiges a donc été conçue comme un promontoire qui s’inscrit en continuité directe avec l’ensemble de l’aménagement du terrain.
L’espace urbain ainsi créé comprend deux lieux : le parvis du bâtiment des vestiges et le promontoire. La continuité entre ces deux espaces est assurée par un jeu de pentes qui se décompose en deux bras distincts situés à l’Est et à l’Ouest du parvis. Ce jeu de pentes forme un écho au relief du parc de l’observatoire qui est situé de l’autre côté du pont Charles-Galland. Il est orienté dans la direction du plan des vestiges gallo-romaines (axe de 18° est environ). Cette trame gallo-romaine correspond également à celle des rues située dans la partie nord du quartier de Plainpalais.
Le parvis est un vaste terrain en pleine terre qui relie en pente douce, la rue Charles-Galland au bâtiment des fouilles. Il est délimité, côté est par un jeu d’emmarchements et de gradins, et à l’ouest par un mur de soutènement. L’espace situé devant l’entrée du bâtiment des fouilles peut ainsi être utilisé pour y aménager une scène en vue de spectacles musicaux ou théâtraux.
La structure de la toiture est constituée d’une grille de poutres en chêne supportée par une forêt de fins poteaux métalliques implantées de façon irrégulière mais dans la trame de la toiture aux emplacements situés autour des vestiges. L’espace compris entre le haut du mur d’enceinte et la toiture laisse pénétrer une lumière du jour atténuée et diffuse – adaptée aux exigences de préservation des vestiges – à travers une façade translucide.