Equipement sportif polyvalent, Choisy-le-Roi
Le projet de complexe sportif polyvalent est un bâtiment compact en structure bois dont le volume monolithique sculptural revêtu de bois gris est conçu pour s’insérer de la façon la plus douce possible dans son environnement.
Le parti d’implantation et d’organisation spatial permet au bâtiment de s’inscrire dans la continuité du tissu urbain résidentiel, de dégager un vaste espace libre à l’ouest du terrain, et de créer un passage paysager piéton dans le prolongement de la rue Etienne Dolet.
L’entrée du complexe sportif est située côté ouest, le long du passage public. Elle se prolonge par un vaste auvent de 3 mètres de profondeur qui permet de créer un parvis ainsi qu’un abri pour les vélos.
Un large sas vitré permet de pénétrer dans un vaste hall dont l’architecture en bois blond annonce celle de la salle de sport proprement dite. Deux vastes escaliers situés de façon symétrique de part et d’autre de l’axe transversal du bâtiment permettent d’accéder au niveau inférieur qui abrite les vestiaires et la salle de sport. Ce hall permet également d’accéder directement aux gradins des spectateurs. Il permet enfin de desservir la loge d’accueil, la consigne, les bureaux, la salle de réunion, l’infirmerie et les sanitaires du public.
La salle de sport est un vaste espace dont la partie inférieure est en béton brut, tandis que la partie supérieure est entièrement construite en structure bois. Cet espace est très généreusement éclairé par de la lumière du jour grâce à un ensemble de cinq lanterneaux, situés en toiture. Deux grandes baies vitrées situées en façade nord et sud complètent ce dispositif d’éclairage.