223 logements et CTA, Paris 19
Le bâtiment se présente comme un grand vaisseau urbain revêtu d’aluminium. Des grandes ouvertures de différentes largeurs rythment les façades à espacement régulier. La taille de ces ouvertures est beaucoup plus importante que celle que l’on trouve habituellement dans les programmes de logements, ce qui permet d’apporter une certaine légèreté au bâtiment.
Les ouvertures correspondent à des fenêtres ou à des loggias. Certaines d’entre elles laissent toutefois deviner d’autres types d’espaces : le sky garden du neuvième étage, porche d’accès aux logements collectifs et aux logements d’étudiants depuis la terrasse du R+2… Ces éléments atypiques laissent deviner derrière une apparente unité la diversité des espaces intérieurs et la richesse des relations entre les différentes entités.
Les façades nord et sud possèdent une peau métallique translucide au rez-de-chaussée et au premier étage. Celle-ci laisse deviner la présence du centre de contrôle technique des autobus et poids lourds. Au sud, les redents successifs du bâtiment créent une véritable proue côté Paris